Commençons par la redécouverte des peintures magnifiquement restaurées de la vielle église Saint Germain-des-près.
Au VI ème siècle est fondée sur la rive gauche du fleuve l’église Saint Vincent-Sainte-Croix qui deviendra abbaye royale de Saint germain-des-près. Dotée d’un scriptorium et d’une riche bibliothèque, elle développe bientôt un prestigieux centre de culture et d’enseignement bénédictin.
Les artistes et écrivains s’en souviennent lorsqu’ils envahissent les trois plus célèbres établissements du quartier : le café de Flore, la brasserie Lipp, le café des Deux Magots. Autour des surréalistes André Breton et Paul Eluard puis des existentialistes Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, c’est une communauté bohème et insouciante de « zazous » qui vibrera au son des notes de jazz retentissant dans les premiers clubs de la capitale.
Dans l’un des quartiers les plus élégants et les mieux préservés de Paris, une balade qui nous fait traverser l’Histoire de France, des rois mérovingiens à l’après-guerre.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Point de rendez-vous : Métro Saint Germain des près ligne 4, sortie Église Saint-Germain-des-Prés École des Beaux Arts