Une balade au cœur du très chic VIe arrondissement dans un quartier bigarré, entre grands éditeurs et commerces de bondieuseries, maisons closes et Histoire révolutionnaire.
Le Quartier de l’Odéon-Saint Sulpice est un quartier pluriel entre les Boulevard Saint Germain et Saint-Michel, voisin direct de Saint Germain Des Prés et du Quartier Latin. Il partage avec eux toute la richesse historique : La Révolution française y a largement laissé des traces, notamment au carrefour de l’Odéon, ou la statue de Danton marque l’endroit de la maison qu’il occupait, ou dans la cour du Commerce Saint-André-des-Arts où le Docteur Guillotin aurait mis au point cette invention.
Laissons nos pas nous porter au théâtre de l’Odéon (théâtre de l’Europe depuis 1990). Achevé en 1792, c’est un véritable temple dédié à la chanson et au théâtre depuis le siècle des lumières.
Terminons enfin nos pérégrinations par l’imposante église Saint-Sulpice. Digne d’une cathédrale par ses proportions grandioses, elle est la deuxième plus grande de Paris avec la cathédrale Notre Dame et fût, elle aussi, bâtie en deux siècles. Elle ouvre sur la majestueuse place Saint-Sulpice, avec sa monumentale fontaine due à Louis Visconti.
Entourée de boutiques traditionnelles de santons et de médailles de baptême, de boutiques de créateurs, de librairies renommées, mais aussi de commerces de bouche pour les plus gourmands, elle marque la fin de notre parcours et résume à elle seule l’esprit de ce quartier, à la fois calme et vibrant, hétéroclite, entre luxe et histoire.
- Durée de la visite : 2h
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Point de rendez-vous : métro Odéon sortie 2 Carrefour de l'Odéon