Une visite guidée entre le tumulte du Boulevard du Montparnasse et la quiétude ombragée du cimetière
Des gravats, pierres et débris des carrières de Montrouge émerge au Moyen Âge une petite éminence, non loin du quartier Latin. Les étudiants l’appelleront bientôt avec dérision le « Mont Parnasse ».
C’est qu’il y en a des étudiants, car aux portes de Paris le vin et la bière sont alors beaucoup moins chers ! Commence ainsi une tradition de fête, de cabarets et de spectacle autour de la rue de La Gaîté.
À deux pas, autour du vieux moulin de la charité, le cimetière du Montparnasse offre une ambiance beaucoup plus paisible, et l’on peut croiser dans ses allées verdoyantes des personnalités telles que Baudelaire, Man Ray, Sartre et Beauvoir.
Retrouvons l’effervescence du Boulevard du Montparnasse avec les cafés du Dôme, de la Rotonde et de la Coupole qui sont envahis dans les années vingt par la bohème artistique.
Le visite du boulevard Montparnasse et son cimetière comprend :
- La découverte de l’histoire du Mont Parnasse et de son ambiance festive à travers les siècles.
- Une promenade dans le cimetière du Montparnasse, où vous pourrez voir les tombes de célèbres artistes et écrivains.
- Les célèbres cafés du Dôme, de la Rotonde et de la Coupole, lieux incontournables de la vie artistique parisienne du XXe siècle.
- Des anecdotes et des histoires sur les artistes et écrivains qui ont fréquenté le Mont Parnasse.
Découvrez l'histoire et l'ambiance bohème du Montparnasse, entre fêtes étudiantes, cimetière paisible et cafés mythiques.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Point de rendez-vous : Métro Edgar Quinet ligne 6 sortie 1 Boulevard Edgar Quinet