Plongez au cœur de notre Histoire !
C’est le jeune roi Dagobert qui au VIIe siècle s’éprend de cette église dédiée à Saint Denis, la fait bénéficier de ses largesses et décide de s’y faire inhumer lui et ses successeurs. La mode est lancée et devient rapidement tradition. Les Rois et princes de sang y seront enterrés, la nécropole de Saint Denis devient la plus chic aux alentours de Paris !
Au XIIe siècle le célèbre Abbé Suger la fait totalement reconstruire dans un style et des proportions alors inédites, offrant à l’Ile de France l’un des ses premiers monuments gothiques, qui devient bientôt le modèle de toutes les cathédrales et basiliques d’Europe. Dès lors des voyageurs, pèlerins et compagnons du devoir, apprentis en architecture viennent de toute l’Europe pour admirer cette beauté. La basilique Saint Denis est alors un des lieux à visiter, une chose à voir autour de Paris !
Visiter la basilique Saint Denis c’est s’offrir une sortie originale près de Paris, découvrir un somptueux monument de l’architecture gothique, en plus d’une belle leçon d’Histoire : en déambulant dans les bas-côtés, le chœur, les chapelles, mais aussi la crypte, nous révisons notre Histoire avec entre autres, les tombeaux de Pépin le Bref, de Saint Louis, des « Rois maudits », de François Ier, de Marie Antoinette et Louis XVI.
Des mérovingiens qui en font une nécropole royale aux Orléans au XIXe siècle, suivez votre guide dans cette traversée de l’épopée monarchique française. Découvrez ce monument aussi insolite que solennel dans l’harmonie des vitraux colorés.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : devant la basilique Saint Denis, accès métro Basilique de Saint-Denis – Hôtel de Ville, ligne 13, sortie 1 Passage de l’Aqueduc Hôtel de Ville ; Basilique