Entrer dans la Sainte Chapelle c’est se laisser saisir par la noblesse des volumes, la pureté des lignes, la vivacité des vitraux colorés qui se déclinent en multiples tonalités.
« On se croirait introduits dans une des plus belles chambres du paradis ». C’est ainsi qu’est décrite la Sainte Chapelle par un contemporain.
En 1237, l’empereur Baudoin II de Constantinople, à cours d’expédients, cherche à vendre les reliques les plus sacrées de la Chrétienté, les reliques de la Passion. Le plus offrant emportera le marché. C’est notre Roi Louis IX, bientôt connu sous le nom de Saint Louis, qui gagne la partie.
Il fait alors édifier une somptueuse chapelle au cœur de son palais de la Cité afin d’abriter les saintes reliques. A travers ses vitraux grandioses, ses peintures murales à fonds d’or relevées de pâtes de verres, ses sculptures délicates dans le plus pur style gothique rayonnant, c’est toute l’histoire de ces saintes reliques mais aussi de la généalogie sacrée du roi qui nous est contée.
Ceinte d’un discret corset de métal innovant, la gracieuse Sainte Chapelle peut déployer ses charmes sur toute la hauteur de sa voûte vertigineuse.
Plus qu’un bâtiment, c’est un véritable reliquaire à échelle d’architecture que nous offre le roi pieux.
Une merveille !
- Durée de la visite : environ 1h
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : métro Cité ligne 4 sortie 1 Place Louis Lépine