Un petit Versailles à échelle humaine
Le 17 août 1661, le surintendant des finances Nicolas Fouquet offre au Roi Soleil une somptueuse soirée au sein de son domaine de Vaux-le-Vicomte. Le château est à peine achevé, les peintures murales sèchent encore et la fête bat son plein. C’est que Fouquet y voit sa consécration, persuadé que ce cadeau prestigieux achèvera de convaincre le Roi de promouvoir son ascension.
Hélas, depuis des années, l’envieux Colbert œuvre dans l’ombre pour discréditer systématiquement Fouquet. Le roi, désormais envieux de l’influence et de la richesse exubérante de son ministre a décidé de s’en débarrasser.
Cette soirée d’apothéose marque en réalité la chute spectaculaire de Fouquet.
Des premiers coups de pioche à Vaux jusqu’ aux sombres heures du procès, je vous dévoilerai tous les secrets de ce somptueux château et de ses propriétaires successifs.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : devant les grilles du château. Accès : prendre le train ligne P (direction Provins) à la Gare de L’Est Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min) Prendre la navette Châteaubus. La navette se situe devant la sortie de la gare SNCF.