Château de Vaux le Vicomte

Visite Guidée avec une Guide Conférencière

Un petit Versailles à échelle humaine

Le 17 août 1661, le surintendant des finances Nicolas Fouquet offre au Roi Soleil une somptueuse soirée au sein de son domaine de Vaux-le-Vicomte. Le château est à peine achevé, les peintures murales sèchent encore et la fête bat son plein. C’est que Fouquet y voit sa consécration, persuadé que ce cadeau prestigieux achèvera de convaincre le Roi de promouvoir son ascension.

Hélas, depuis des années, l’envieux Colbert œuvre dans l’ombre pour discréditer systématiquement Fouquet. Le roi, désormais envieux de l’influence et de la richesse exubérante de son ministre a décidé de s’en débarrasser.

Cette soirée d’apothéose marque en réalité la chute spectaculaire de Fouquet.

Des premiers coups de pioche à Vaux jusqu’ aux sombres heures du procès, je vous dévoilerai tous les secrets de ce somptueux château et de ses propriétaires successifs.

Clémence Dumas Votre guide confériencière

Bonjour, Je suis Clémence et je suis guide diplômée d’État. Je fais découvrir la capitale depuis plus de quinze ans. Grande et petite Histoire, lieux insolites et anecdotes croustillantes vous seront dévoilés dans une ambiance conviviale.

Pourquoi Choisir Visite Paris ?

Vous avez une question ?

Vous avez un projet de visite et vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d'échanger avec vous de votre projet.

Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun.

Jean-Christophe G.

Je tiens à exprimer toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite.

Eliane L.

C’était top. Clémence rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus.

Benoit G.