Maison Mère de la Congrégation du Saint Esprit

Visite Guidée avec une Guide Conférencière

A deux pas de la tapageuse rue Mouffetard se cache un véritable havre de paix.

Au XVIIIe Siècle le jeune François Chalgrin, futur architecte de l’Arc de triomphe, est chargé de la construction des bâtiments de la Congrégation des Spiritains, aujourd’ hui classés aux Monuments historiques.

Claude-François Poullart des Places, un prêtre issu de la noblesse bretonne, y installe sa communauté de spiritains crée en 1703. Celle-ci fusionne en 1848 avec la fondation du Saint-Cœur de Marie dont le but est d’évangéliser les populations nécessiteuses à travers le monde.

Réfectoire, cour intérieure, chapelle mais aussi bureau et chambre du père Libermann qui en fut l’un des plus prestigieux supérieurs, je vous invite ici à pénétrer dans la quiétude de ce séminaire, riche de trois cent ans d’histoire.

Clémence Dumas Votre guide confériencière

Bonjour, Je suis Clémence et je suis guide diplômée d’État. Je fais découvrir la capitale depuis plus de quinze ans. Grande et petite Histoire, lieux insolites et anecdotes croustillantes vous seront dévoilés dans une ambiance conviviale.

Pourquoi Choisir Visite Paris ?

Vous avez une question ?

Vous avez un projet de visite et vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d'échanger avec vous de votre projet.

Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun.

Jean-Christophe G.

Je tiens à exprimer toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite.

Eliane L.

C’était top. Clémence rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus.

Benoit G.