Une page prestigieuse de notre Histoire, une immersion dans l’Art militaire.
La petite histoire raconte qu’en 1670, au retour d’une bataille, le Roi Soleil fut ému du sort de ses soldats qui restaient sans ressources. Au XVIIe siècle en effet, la guerre terminée, les combattants blessés ou trop vieux se retrouvaient bien souvent sans pension et sans logis. Il décida alors d’y remédier en créant l’Hôtel des Invalides qui abriterait le séjour des soldats invalides, d’où son nom. Dès lors les beaux bâtiments imaginés par les architectes Libéral-Bruant et Jules Hardouin Mansart furent visités comme une chose à voir à Paris.
La construction de l’église au majestueux dôme de 107 m de haut fut la pierre d’angle de ce chantier. Edifice insolite qui abrite une double vocation : cathédrale Saint-Louis des invalides pour les soldats, église du dôme abritant les tombeaux de Napoléon Ier, de ses frères Jérôme et Joseph Bonaparte et de son fils l’Aiglon, ainsi que des célèbres Maréchaux Vauban, Turenne, Foch et Lyautey. Lieu de receuillement, d’adoration, d’admiration. C’est définitivement un des monuments les plus somptueux et solennels à la fois, à visiter à Paris !
Le Musée de l’armée installé dans les anciens réfectoires présente quant à lui toute notre Histoire martiale du Moyen-Age à nos jours sur 8000m2 d’exposition. Un musée à découvrir à Paris, qui fait revivre toutes les grandes épopées militaires de notre Histoire.
A la fin de son règne, Louis XIV considérera les Invalides comme la plus utile de ses créations. La vocation hospitalière et militaire initiale des Invalides s’étant maintenue et enrichie, la volonté du Roi Soleil est conservée intacte. Un musée et un monument tout en un, que votre guide vous fera visiter seul ou en famille !
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : métro Invalides lignes C, 8 et 13 sortie 1 Esplanade des Invalides