Un lieu à visiter autour de Paris, une visite guidée riche en Histoire !

A la porte du Gâtinais, de la Brie et du Hurepoix, la ville de Corbeil-Essonnes naît au Moyen-Age sur un territoire abondant en grain et en vin.

Autour de la Fondation du château comtal (aujourd’hui disparu) et de la cathédrale Saint Spire par le Comte Haymon au Xème siècle, c’est tout une économie qui s’organise. Les blés de la Beauce, de Brie et de Champagne se déversent dans les moulins installés aussi bien sur la Seine que sur le cours de l’Essonne et alimentent Paris.

Moulins à moudre le blé, bien sûr mais également à poudre, à papier, à huile, à fouler les draps…leur importance va croissante au XVIIIème siècle, aboutissant à la création de la Société des Grands Moulins de Corbeil en 1881. La surprenante tour d’élévation de Paul Friesé et les élégantes halles du marché couvert construits en 1893 témoignent de ce formidable essor. Ils sont aujourd’hui des représentants du patrimoine industriel.

Ce qui fait la richesse de cette visite c’est aussi le patrimoine gastronomique : A Corbeil, la finesse de la farine, à Essonnes, le velouté des vins : au XIIIème siècle ils sont appréciés de Philippe Auguste qui en consomme régulièrement et l’activité viticole y reste dominante jusqu’à la Révolution.

Une visite guidée insolite au fil de l’eau, entre Seine et Essonne, qui dévoile des coins charmants aux airs de « petite Venise ». Loin des sites touristiques de Paris,  entrons au cœur de la ville médiévale autour du paisible Clos Saint Spire et terminons par les impressionnants Grands Moulins, encore en activité aujourd’hui.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Point de rendez-vous : devant le marché de Corbeil, place du Comte Haymon

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.

Catégories : Nouveautés