A l’ombre de l’imposant Opéra Bastille, le faubourg Saint Antoine recèle de nombreuses cours et passages, témoins de l’activité industrielle du faubourg Saint Antoine.
A la Renaissance, l’actuel port de plaisance de l’Arsenal est aménagé en port au bois alimentant toute la capitale. Dès lors les métiers du bois vont fleurir ici, menuiserie et ébénisterie en tête.
Au XIXe siècle dans ce coin de Paris populeux et canaille, les cours, passages et venelles se multiplient. S’y entassent pêle-mêle ateliers et habitats, souvent bien insalubres.
Dans le sillage de la construction de l’Opéra, les années quatre-vingt voient la rénovation de ces bâtiments typiques de l’ère industrielle.
Découvrons ensemble les passages du Cheval Blanc et de la Boule Blanche, les Cour Viguès et Saint-Joseph. Leurs pavés disjoints et leurs devantures pittoresques affichent des airs de vieux Paris et offrent une quiétude bien appréciable qui contraste avec le tumulte de la rue du Faubourg Saint Antoine.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Point de rendez-vous : devant les marches de l'opéra Bastille, accès métro Bastille lignes 1, 5 et 8, sortie 3 opéra Bastille