Butte aux cailles et Gobelins

Visite Guidée avec une Guide Conférencière

Le charme d’un petit village en plein Paris

Aux abords de la Bièvre, cette petite rivière sillonnant la rive gauche de Paris, les artisans peaussiers, maroquiniers et teinturiers s’installent dès la fin du Moyen-Age. C’est donc tout naturellement que les tapissiers suivent à la Renaissance, s’associant bientôt aux teinturiers et donnant naissance à la prestigieuse Manufacture Royale des Gobelins.

Une population humble et laborieuse y évolue et y imprimera sa marque, jusqu’à la construction au début du XXe siècle de bâtisses de petite hauteur. Elles vont éclore sur les pentes d’une petite éminence locale, la butte aux cailles, fort modestes alors, pittoresques aujourd’hui au milieu des tours austères du XIIIe arrondissement.

Entre les rues de la Butte aux cailles et des Cinq diamants nous ferons quelques rencontres insolites : une piscine Art Déco, un puits artésien ou encore un ravissant hameau aux accents régionalistes, la Petite Alsace. 

Clémence Dumas Votre guide confériencière

Bonjour, Je suis Clémence et je suis guide diplômée d’État. Je fais découvrir la capitale depuis plus de quinze ans. Grande et petite Histoire, lieux insolites et anecdotes croustillantes vous seront dévoilés dans une ambiance conviviale.

Pourquoi Choisir Visite Paris ?

Vous avez une question ?

Vous avez un projet de visite et vous ne savez pas comment vous y prendre ? N'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d'échanger avec vous de votre projet.

Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun.

Jean-Christophe G.

Je tiens à exprimer toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite.

Eliane L.

C’était top. Clémence rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus.

Benoit G.