C’est en hommage à Saint Bernard de Clairvaux qu’est fondé ce collège cistercien en plein cœur du quartier latin médiéval, au XIIIe siècle.
La concurrence des ordres mendiants comme les franciscains se fait rude et les cisterciens habituellement installés dans des lieux arides et isolés décident d’adopter leur mode de recrutement en fondant des maisons de ville.
Etre au cœur de la cité pour multiplier les chances d’attirer des novices. D’un terrain ingrat, le clos du chardonnet où seuls poussent les chardons, ils font surgir de magnifiques bâtiments gothiques qui deviennent un centre d’enseignement et de formation rayonnant.
Quittons les majestueuses voûtes du collège et déambulons autour, à la découverte de l’église Saint Nicolas du Chardonnet.
Sur les bords de Seine, évoquons la légende du célèbre restaurant La Tour d’Argent, engageons-nous rue de Bièvre, l’une des plus anciennes de Paris, pour achever notre promenade Place Maubert, anciennement Maître Albert, éminent théologien ayant enseigné à l’Université voisine.
- Durée de la visite : 2h
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Point de rendez-vous : métro Maubert-Mutualité sortie 2 Place Maubert Palais de la Mutualité