Marais, Halles et sentier
Le matin, découvrons le Marais de l’âge d’or magnifiquement préservé, le marais du XVIIème siècle. Autour de la place des Vosges s’érigent à l’époque de merveilleux hôtels particuliers entre cour et jardin, prototypes de la grande Architecture classique.
L’après-midi, après une pause déjeuner à votre convenance : Le ventre de Paris, parcours autour des Halles et quartier du Sentier.
Découvrons l’un des quartiers les plus animés et coloré de Paris. C’est ici, au cœur du Paris médiéval qu’est fondé le marché dit « des Champeaux ». Les forts à bras y déchargeront bientôt toutes les denrées alimentaires de la capitale et le quartier devient alors « le ventre de Paris » si bien détaillé par Emile Zola.
Déambulons de la discrète église Saint Leu-Saint Gilles à la monumentale Porte Saint Denis. Nous passerons par le terrible charnier des Innocents, revivrons les dernières heures du bon roi Henri IV, évoquerons la ténébreuse Cour des miracles, mais aussi les nombreuses maisons closes bordant la rue Saint Denis, solide tradition d’un quartier désormais dédié à la fête et à la confection.
- Durée de la visite : environ 4h ( 2h le matin puis 2h l'après-midi )
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : soutenu
-
Point de rendez-vous : place du Bataillon de l' ONU en Corée, métro Pont Marie.
Accès ligne 7 station Pont Marie, sortie 1 Quai de l'Hôtel de Ville Cité des Arts
Vous souhaitez réserver cette visite ?
Demande visite
« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »
Jean-Christophe G.
« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »
Eliane L.
« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »
Benoit G.