Le plus célèbre des cimetières parisiens sous un nouveau jour

1786, au coeur de Paris, l’infect charnier des innocents est vidé des ses deux millions morts. L’insalubrité du quartier a fait changer les mentalités, désormais les nécropoles devront se trouver à l’extérieur de la ville.

C’est donc l’apparition de grands cimetières aux points cardinaux de la cité, avec ici le cimetière de l’Est parisien qui ouvre en 1804. Tout d’abord boudé par les parisiens car situé dans un quartier jugé trop populaire, il devient le lieu de sépulture le plus élégant grâce à l’inhumation de célébrités : Molière, La Fontaine, et les amants maudits du Moyen-Age, Héloïse et Abélard.

Remontons les chemins tortueux de ce havre de paix de 45 hectares, qui plus qu’un cimetière, est avant tout le parc romantique le plus grand de Paris.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Point de rendez-vous : Entrée principale boulevard de Ménilmontant, face à la rue de la Roquette, accès métro Père Lachaise ligne 2 et 3, sortie 1 Boulevard de Ménilmontant ou Philippe Auguste ligne 2, sortie 2 Rue de Mont-Louis

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.