Les secrets du plus grand jardin anglo-chinois de paris vous seront contés, le pittoresque des maisons de la Mouzaïa révélé.

Second Empire, Paris est en pleine ébullition, les travaux du Baron Haussmann métamorphosent et modernisent la ville. Tout à l’égout, eau courante, grands boulevards et aussi aménagement de deux-mille hectares d’espaces verts publics, une première à Paris ! Les anciennes carrières de calcaire du Mont Chauve (dont la contraction donnera le nom Chaumont) se transforment en un sublime parc paysager. Ce paysage autrefois lunaire, blanc, minéral, ponctué de cratères et de reliefs vertigineux donne naissance à un lac romantique, un petit temple de la Sybille perché sur son éperon rocheux, des ponts suspendus et une grotte mystérieuse… Sur près de 25 hectares, le parc des Buttes Chaumont et ses dénivelés impressionnants offrent la fraîcheur d’une balade de montagne en plein Paris.
En sortant, sur les hauteurs du parc, découvrons les délicieuses venelles et les charmantes maisons de La Mouzaïa, un ensemble de pavillons crées dans le sillage de l’ouverture du parc. Après la montagne, la campagne à Paris !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Point de rendez-vous : métro Botzaris ligne 7bis sortie 1 Rue Botzaris

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.