Pénétrons dans les profondeurs de la capitale...
1786, au coeur de Paris, l’infect charnier des innocents est vidé de ses deux millions morts. L’insalubrité du quartier a fait changer les mentalités, désormais les nécropoles devront se trouver à l’extérieur de la ville.
C’est donc l’apparition de grands cimetières aux points cardinaux de la cité : le Père Lachaise à l’est, le cimetière du Montparnasse au sud, celui de Montmartre au nord et de Passy à l’ouest. Les morts des Innocents sont alors transférés dans les anciennes carrières de la plaine de Montrouge. Le site devient « Ossuaire municipal de Paris » la même année et ouvre au public en 1809. Il sera vite appelé « Catacombes », en référence aux célèbres catacombes de Rome. Le succès est immédiat, tout le monde se presse dans ces impressionnantes catacombes, nouveau lieu à voir et à visiter à Paris !
Aujourd’ hui plus grand ossuaire du monde, c’est à 20 mètres de profondeur que ce site unique abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens. Une visite insolite à souhait !
« »Arrête ! C’est ici l’empire de la mort ». Si vous ne redoutez pas de frissonner alors suivez votre guide.
Descendons ensemble les 131 marches des catacombes pour découvrir l’envers de la capitale. Si vous souhaitez découvrir Paris autrement, je vous invite à cette visite originale, une escale dans le monde des ombres et de l’étrange. Sur une superficie totale de 11 000 m2, une visite mystérieuse dans le secret des tréfonds de Paris.
- Durée de la visite : 1h
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : intermédiaire
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : métro Denfert-Rochereau lignes 4, 6 et B sortie 1 Place Denfert-Rochereau Les Catacombes de Paris