Vraie demeure des rois, maison des siècles
Ainsi Napoléon qualifiait-il le château de Fontainebleau.
Sis à proximité de la forêt giboyeuse, le château médiéval de Fontainebleau s’articule autour d’un massif donjon, la vielle tour Saint Louis.
François Ier qui goûte particulièrement ce séjour en fait un véritable palais Renaissance à l’italienne, relayé par Henri II puis Henri IV. C’est l’âge d’or de Fontainebleau dont témoigne encore aujourd’hui les formidables Galerie François Ier et Salle de bal d’Henri II.
Les souverains des temps modernes ne sont pas en reste, Louis XIII et Anne d’Autriche, la coquette Marie-Antoinette y impriment leur marque et y laissent de somptueux ensembles décoratifs.
Mais c’est surtout Napoléon Ier qui, épris de ce château, lance de grandes campagnes de restauration et le remeuble dans le style empire cher à son cœur, nous offrant l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. C’est d’ailleurs ce qui en fait un château à visiter, en solo ou en famille, un monument à découvrir autour de Paris : ici il y’en a pour tous les goûts, de toutes les époques !
Fontainebleau est témoin des grands épisodes de notre Histoire, telle la naissance de Louis XIII, l’abdication de l’empereur et son départ pour l’île d’Elbe en avril 1814.
Fleuron du patrimoine d’Ile de France, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, il fait partie des choses à voir, des lieux à visiter autour de Paris. Découvrir le château de Fontainebleau et ses jardins c’est réviser les pages de notre Histoire, magnifiquement illustrée. Un site touristique incontournable !
- Durée de la visite : 2h
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous : devant les grilles du château, accès transilien ligne R à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, descendre à la station Fontainebleau-Avon puis Bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ».