Un voyage architectural et régional à travers le temps et la pierre.

Le musée de Sculpture comparée est créé en 1882 dans le palais du Trocadéro par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ses moulages d’édifices permettent alors une redécouverte du patrimoine médiéval par le public, en plus d’en favoriser l’étude et la conservation. Dès lors, il fait partie des musées en vogue à visiter à Paris.

En 1937 l’établissement devient musée des Monuments français au sein du nouveau palais de Chaillot et s’enrichit de la galerie de peintures murales et de vitraux.

Enfin en 2007, la galerie d’architecture moderne et contemporaine présente des édifices novateurs de l’histoire architecturale en France de 1850 à nos jours. 

Visiter le musée unique qu’est la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, c’est redécouvrir les portails monumentaux de la Madeleine de Vézelay, de Saint-Trophime à Arles, passer sous l’arche du Gros-Horloge de Rouen, se laisser éblouir sous la coupole de la cathédrale de Cahors. Entrez dans le secret de chapelles romanes de Bourgogne, d’Auvergne, aux fresques étonnamment graphiques, modernes et colorées. Bien souvent, elles sont mieux conservées que les originales.

Enfin, visitez une réplique à l’ échelle d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier, comme si vous y étiez !

Avec plus de trois cent cinquante moulages en plâtre allant jusqu’ à 10 mètres de haut, trente-six peintures murales à l’échelle, c’est plus de six siècles d’architecture qui reprennent vie. Une des visites de musées favorites de votre guide !

Un musée insolite à faire à Paris, dédié à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane jusqu’à nos jours.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : métro Trocadéro ligne 6 et 9 sortie 1 Avenue du Président Wilson Palais de Chaillot

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.