Dans le cadre raffiné de l’hôtel Biron, déambulons parmi les œuvres emblématiques de Rodin.

Le musée Rodin, ouvert en 1919, est situé dans l’hôtel Biron, chef d’oeuvre d’architecture rocaille construit en 1732. Rodin y loue en 1908 quelques pièces pour ses ateliers. Il finit par en occuper tout l’espace mais en 1911 le domaine doit être vendu. L’artiste obtient alors d’y résider toute sa vie en échange du don à l’Etat de toute son œuvre ainsi que de sa collection d’antiques.

Amateur de peinture, il a également réuni quelques 200 œuvres dont le musée révèle des pépites, achetées ou échangées avec des amis qu’il admirait, tels que Van Gogh, Monet, ou Renoir.

Travailleur acharné, il expérimente de nouvelles manières de travailler les volumes, fragmentés, bousculés, recomposés, précurseur d’une déconstruction des formes qui sera si chère à l’avant-garde cubiste. A la fin de sa vie Rodin affirme : « C’est bien simple, mes dessins sont la clef de mon oeuvre » c’est peut-être à travers eux en effet que l’on découvre cette volonté de s’affranchir de l’académisme et de la ligne, pour exprimer le mouvement pur.

En sortant du musée on découvre avec délices dans l’élégant jardin ces sculptures monumentales les plus célèbres : Les Bourgeois de Calais, La Porte de l’Enfer, ou encore Le Penseur, installation qui prolonge sa volonté de mettre ses œuvres en valeur par la nature.

Le musée Rodin fait parti des musées à voir à Paris, à la fois demeure et atelier d’un des plus célèbres sculpteurs. Ce n’est pas uniquement le génie que nous révèle ce musée. C’est aussi l’homme, le collectionneur passionné avec plus de cent antiques grecs, romains et égyptiens, le dessinateur infatigable avec près de 8000 dessins, l’amant et mentor avec une salle consacrée à l’oeuvre de Camille Claudel.

Suivez votre guide conférencier dans ce lieu à visiter à Paris, plus qu’un musée, une plongée dans la vie intime d’un génie. Une visite coup de coeur de votre guide !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : métro Varenne ligne 13 sortie 1 Musée Rodin

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.