"L’illusion d'un tout sans fin, d'une onde sans horizon et sans rivage" Claude Monet à propos des Nymphéas.

Le musée de l’Orangerie nous en offre un magnifique ensemble, exposé aux côtés de riches collections d’art moderne: Picasso, Matisse, Modigliani, mais aussi les impressionnistes Renoir, Monet, Sisley, à l’honneur dans des espaces clairs et lumineux repensés en 2006.

L’ orangerie est construite à la demande de Napoléon III en 1852 dans le jardin des Tuileries pour en abriter les orangers en hiver.

Après la première guerre mondiale, le bâtiment est affecté au secrétariat des Beaux-Arts pour y exposer les artistes vivants. C’est alors que le bâtiment prend une nouvelle direction : les Nymphéas offerts par Claude Monet au lendemain de l’armistice, entrent au musée en 1922, sur proposition de son ami Georges Clemenceau. Huit panneaux d’une grâce inégalable sont baignés par une lumière naturelle dans deux salles ovales formant le signe de l’infini, imaginées par Monet afin de plonger le visiteur dans une contemplation sereine. Effet relaxant garanti ! Loin des lieux touristiques à visiter, si vous souhaitez faire une pause calme et culturelle à Paris, vous êtes au bon endroit !

Nouveau tournant au début des années 1960 : la collection Jean Walter et Paul Guillaume fait une entrée fracassante au musée avec 146 œuvres, allant des années 1860 aux années 1930. Elle fut principalement formée par Paul Guillaume, marchand d’art avisé, passionné de peinture et d’art africain. Elle nous offre un panorama artistique de cette époque charnière où les peintres Cézanne et Gauguin remettent en cause les principes académiques avant de les faire voler en éclat au sein de l’avant-garde de l’Ecole de Paris avec Derain, le Douanier Rousseau et Utrillo, parmi d’autres prodiges. 

Voilà pourquoi l’Orangerie est un musée à faire à Paris : à la douceur des salles dédiées aux nymphéas s’oppose le dynamisme des oeuvres de l’Ecole de Paris aux violents contrastes colorés. Un lieu unique, à visiter seul ou en famille à Paris.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : devant l'Orangerie, accès métro Concorde lignes 1, 8 et 12, sortie 4 Musée de l'Orangerie Jardin des Tuileries

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.