Une immersion dans le monde médiéval du Ier au XVIe siècle.

En 1843 à l’initiative d’Alexandre Du Sommerard et d’Albert Lenoir ouvre le musée national du Moyen Age, dans l’hôtel de Cluny construit en 1485 par l’abbé de Cluny Jacques d’Amboise.

C’est un magnifique pied à terre gothique flamboyant que se fait construire le représentant de ce puissant ordre monastique. Appuyé sur les thermes de Cluny datant du IIe siècle, il s’accompagne d’une gracieuse chapelle donnant sur le jardin, qui devient symboliquement cloître.

Les collections nous offrent un panorama de l’art médiéval, monumental tout d’abord, avec les célèbres vingt-et-une têtes des Rois de Juda de la cathédrale Notre-Dame de Paris et quelques-uns des vitraux originaux de la Sainte-Chapelle, une des plus belles églises à visiter à Paris.

La fameuse tenture de La Dame à la licorne tissée autour de 1500 se dévoile, plus lumineuse que jamais. Les six tapisseries qui la composent représentent les cinq sens, la sixième restant toujours énigmatique… la visite guidée se fait insolite et mystérieuse !

Mais c’est aussi dans les petites choses que l’on découvre des trésors : un petit coffret d’ivoire des XIIIe et XIVe siècle minutieusement sculpté, à l’intitulé évocateur, L’Assaut du château d’Amour nous plonge dans les épopées galantes de l’amour courtois.

Chef d’œuvre de délicatesse, une rose d’or de 1330 conçue à Avignon nous rappelle le virtuose des orfèvres médiévaux.

Production artistique, vie quotidienne, spiritualité, tous les aspects sont abordés, complétés par la visite des admirables voûtes des Thermes de Cluny.
Loin des idées reçues sur un Moyen-Age sombre, sale et violent, c’est ici art de vivre, artisanat et culture d’un extrême raffinement que nous découvrons. Un musée à faire à Paris, un coup de coeur de votre guide conférencier.

ATTENTION : jusque début 2022, l’hôtel médiéval et la cour sont fermés pour travaux.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : devant le musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, 75005. Accès métro Cluny La Sorbonne lignes 10, B et C, sortie 2 Boulevard Saint-Germain, Musée du Moyen-Âge

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.