Découvrons ensemble l’art de vivre à la française du XVIIIe siècle.
Au cœur du Marais le magnifique Hôtel Donon est construit en 1575. Cette bâtisse au classicisme précoce, entre cour et jardin, est dès lors une des choses à voir à Paris ! Elle est acquise par la Ville de Paris en 1974 et restaurée pour accueillir dès 1990 le musée Cognacq-Jay.
C’est une ascension fulgurante que vivent à la fin du XIXe siècle Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay. Dès l’âge de douze ans, Ernest part sur les routes de France comme marchand itinérant. De Paris, il a vite visité tous les quartiers, et c’est sur le Pont Neuf que se porte son choix. C’est à l’époque un des lieux très visité de Paris, où de nombreux commerçants aménagent leurs échoppes. Près de l’ancienne pompe hydraulique de la Samaritaine il s’installe comme camelot et est bientôt surnommé « le Napoléon du déballage ».
À 30 ans, il peut enfin louer un local du magasin qui deviendra rapidement La Samaritaine, un des Grands Magasins les plus célèbres de Paris, l’endroit où il faut voir et être vu, un des lieux à découvrir à Paris à tout prix !
En 1872, Ernest épouse Louise, vendeuse au Bon Marché. C’est le début de l’essor et en 1925, le couple désormais milliardaire, passionné par l’Art du XVIIIe siècle, possède une collection de petits objets précieux, de peintures aux thèmes galants et intimes, d’ensembles de boiseries XVIIIe mis en scènes dans d’élégantes reconstitutions.
A sa mort, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris et un premier musée ouvre en 1929, aujourd’ hui installé à l’hôtel Donon, tout près du musée Carnavalet dont il prolonge l’esprit.
Le musée Cognacq-Jay c’est un voyage dans la préciosité et l’intimité du Siècle des Lumières, un musée à faire à Paris. Dans le cadre des beaux plafonds à rosaces de feuillages et des boiseries blanches et or des XVIe et XVIIe siècle, laissez vous entraîner par votre guide conférencier.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 18 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée inclus
- Point de rendez-vous : métro Saint-Paul -Le Marais ligne 1, sortie 1 rue de Rivoli