L’hôtel Jacquemart-André nous révèle le goût pour le XVIIIe siècle.

En 1872 Nélie Jacquemart peint le portrait d’Edouard André, et c’est l’occasion de leur rencontre. Trois ans plus tard ils ouvrent les portes de leur sublime hôtel, aujourd’hui un des musées les plus raffinés à visiter de Paris.

Dans leurs salons d’apparat ils donnent des fêtes époustouflantes et le gratin de la bourgeoisie triomphante s’y presse avec délices. Salon de musique, salon des tapisseries et surtout jardin d’hiver et son grandiose escalier orné d’une fresque monumentale de Tiepolo…tout est fait pour séduire et surprendre. Les contemporains comptent cet hôtel particulier parmi les choses à voir à Paris !

A l’étage, un musée plus privé dévoile ses charmes, le musée italien. Seuls quelques proches et privilégiés y ont alors accès.

Dans le musée Jacquemart-André, au détour d’une commode Louis XV marquetée en bois de rose et de violette, d’un secrétaire en laque du Japon orné de bronze dorés, on découvre des collections de peintures riches et variées : tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle : Rembrandt, Van Dyck, Frans Hals.

Vous préférez la Renaissance italienne et ses primitifs ? Les maîtres vénitiens et florentins sont là pour vous enjôler : Carpaccio, Mantegna, Sandro Botticelli et Paolo Uccello en tête. 

Et si tout cela n’est pas votre tasse de thé, les collections XVIIIe siècle revenues en vogue durant le second empire se dévoilent au gré des salons : Boucher, Chardin, Fragonard sont à l’honneur…et bien plus encore !

C’est ce qui en fait un musée insolite de Paris, un musée à visiter avec attention : la variété des goûts des propriétaires surprend au premier abord puis séduit : il y’en a pour tout le monde ! Le moindre meuble au bout d’un couloir est un chef d’oeuvre !

Au cœur de l’hôtel particulier Jacquemart-André, pénétrons dans le quotidien raffiné et luxueux des Jacquemart-André, un couple fortuné et moderne de la Belle Epoque. A faire à Paris !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : devant le musée Jacquemart-André au 158 Bd Haussmann, 75008, accès métro Miromesnil lignes 9 et 13 ou Saint-Philippe-du-roule ligne 9

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.