Votre Visite guidée du musée Nissim de Camondo
Le seul hôtel particulier début XXe siècle conservé intégralement, d’une modernité surprenante !
Découvrons ensemble la richesse de ses collections XVIIIe siècle réunies par un amateur éclairé. Une pépite précieusement conservée, un lieu à découvrir à Paris !
A partir de 1860, le préfet Haussmann restructure la ville et crée 2000 hectares d’espaces verts. Dans la plaine Monceau, les banquiers Pereire participent au lotissement et achètent les terrains autrefois dédiés aux fêtes et aux plaisirs du duc de Chartres. Le quartier devient alors un endroit à visiter et où s’installer à Paris, lieu de prédilection pour la grande bourgeoisie, et les familles Pereire, Rothschild, Cernuschi et Camondo y élèvent des hôtels particuliers dont les jardins ouvrent sur le parc Monceau.
Entre 1911 et 1914, le Comte Moïse de Camondo fait à son tour construire un hôtel particulier qui s’inspire du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections du XVIIIe siècle. Boiseries, pendules, cartels et lustres, tapisseries des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson, services en porcelaine de Sèvres, peintures par Elisabeth Vigée-Lebrun, Francesco Guardi, Hubert Robert. Autant d’oeuvres provenant des appartements de Madame Elizabeth, de Marie-Antoinette et Louis XVI au château de Saint-Cloud ou à Versailles.
Le Musée Nissim de Camondo ouvert en 1936 est une des choses à faire à Paris. Certes moins connu que le Musée du Louvre ou Orsay, il a le mérite d’être à échelle humaine et de nous proposer des collections d’une finesse rare : c’est toute la grâce des styles Rocaille, Transition et Louis XVI qui est présentée dans cette demeure.
C’est également un musée insolite qui saura vous étonner. Ses aménagements intégralement conservés sont d’une surprenante modernité. Chauffage à air filtré et pulsé, téléphone, salles de bain hygiéniques et… ascenseurs à air comprimé ! Eau, gaz et électricité à tous les étages ! Une visite guidée à ne pas manquer à Paris !
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée inclus
- Point de rendez-vous : métro Villiers lignes 2 et 3 sortie 3 Boulevard de Courcelles Parc de Monceau