Un voyage architectural et régional à travers le temps et la pierre.
Le musée de Sculpture comparée est créé en 1882 dans le palais du Trocadéro par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ses moulages d’édifices permettent alors une redécouverte du patrimoine médiéval par le public, en plus d’en favoriser l’étude et la conservation. Dès lors, il fait partie des musées en vogue à visiter à Paris.
En 1937 l’établissement devient musée des Monuments français au sein du nouveau palais de Chaillot et s’enrichit de la galerie de peintures murales et de vitraux.
Enfin en 2007, la galerie d’architecture moderne et contemporaine présente des édifices novateurs de l’histoire architecturale en France de 1850 à nos jours.
Visiter le musée unique qu’est la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, c’est redécouvrir les portails monumentaux de la Madeleine de Vézelay, de Saint-Trophime à Arles, passer sous l’arche du Gros-Horloge de Rouen, se laisser éblouir sous la coupole de la cathédrale de Cahors. Entrez dans le secret de chapelles romanes de Bourgogne, d’Auvergne, aux fresques étonnamment graphiques, modernes et colorées. Bien souvent, elles sont mieux conservées que les originales.
Enfin, visitez une réplique à l’ échelle d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier, comme si vous y étiez !
Avec plus de trois cent cinquante moulages en plâtre allant jusqu’ à 10 mètres de haut, trente-six peintures murales à l’échelle, c’est plus de six siècles d’architecture qui reprennent vie. Une des visites de musées favorites de votre guide !
Un musée insolite à faire à Paris, dédié à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane jusqu’à nos jours.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée inclus
- Point de rendez-vous : métro Trocadéro ligne 6 et 9 sortie 1 Avenue du Président Wilson Palais de Chaillot