Découvrez la surprenante Cité Internationale Universitaire de Paris !

Avec près de quarante pavillons aux styles régionalistes, c’est une visite guidée à faire à Paris, offrant une balade architecturale à travers le monde.

Au lendemain de la grande guerre, le ministre de l’instruction publique André Honnorat  aspire à réaliser un bel idéal : un centre de culture et d’enseignement qui formerait les jeunes du monde entier dans une même philosophie pacifiste. Afin que jamais ne se reproduisent les horreurs de la guerre.

La création de la Cité internationale universitaire concrétise ce rêve et les premiers pavillons apparaissent en 1925. Fondation belge, anglaise, brésilienne, japonaise, les nations et les styles se succèdent proposant des architectures atypiques et exotiques dans un parc grand ouvert aux portes de Paris.

Juste en face, le parc Montsouris crée en 1878 abrite l’observatoire météorologique de Montsouris (1947). Il révèle l’attrait de ses dénivelés, de son lac et de ses statues qui veillent sur ce jardin à l’anglaise, havre de paix de 15 hectares. Une des visites les plus originales de Paris, un des endroits les plus insolites à découvrir, seul ou en famille.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Point de rendez-vous : station Cité Universitaire RER B, sortie 1 Bd des Maréchaux

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.