Découvrez la surprenante Cité Internationale Universitaire de Paris !
Avec près de quarante pavillons aux styles régionalistes, c’est une visite guidée à faire à Paris, offrant une balade architecturale à travers le monde.
Au lendemain de la grande guerre, le ministre de l’instruction publique André Honnorat aspire à réaliser un bel idéal : un centre de culture et d’enseignement qui formerait les jeunes du monde entier dans une même philosophie pacifiste. Afin que jamais ne se reproduisent les horreurs de la guerre.
La création de la Cité internationale universitaire concrétise ce rêve et les premiers pavillons apparaissent en 1925. Fondation belge, anglaise, brésilienne, japonaise, les nations et les styles se succèdent proposant des architectures atypiques et exotiques dans un parc grand ouvert aux portes de Paris.
Juste en face, le parc Montsouris crée en 1878 abrite l’observatoire météorologique de Montsouris (1947). Il révèle l’attrait de ses dénivelés, de son lac et de ses statues qui veillent sur ce jardin à l’anglaise, havre de paix de 15 hectares. Une des visites les plus originales de Paris, un des endroits les plus insolites à découvrir, seul ou en famille.
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
- Point de rendez-vous : station Cité Universitaire RER B, sortie 1 Bd des Maréchaux