Une balade qui mêle l’histoire d’une des plus prestigieuses de nos institutions et le charme des nobles perspectives du jardin.

Lorsque la Reine Marie de Médicis arrive à Paris suite à son mariage avec Henri IV, elle découvre un Louvre sinistre et une ville insalubre. Quelle déception !

Elle commande alors la construction d’un majestueux palais digne de son Palazzo Pitti de Florence, au sud de la ville. Les bâtiments sont agrémentés d’un jardin qui sera réaménagé par Le Notre avec de magnifiques bassins reflétant le ciel et de grandes percées lumineuses.

En admirant les façades du Sénat, chef d’œuvre du classicisme français, nous flânerons dans les discrètes allées verdoyantes à la rencontre de la riche collection de sculptures abritées dans cet écrin de verdure.

!!! ATTENTION  !!! : Parcours extérieur. Cette balade ne contient pas la visite des salles du Sénat.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Point de rendez-vous : RER B Luxembourg sortie 1 Place Edmond Rostand, Jardin du Luxembourg

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.