Un musée pour les amoureux des impressionnistes et du XIXe siècle en général !
L’exposition Universelle de 1900 s’accompagne d’un immense effort d’urbanisme : Grand et Petit Palais, pont Alexandre III et surtout une toute nouvelle gare pour accueillir les nombreux visiteurs affluant dans la capitale.
Construite en seulement deux ans, la gare de la compagnie Paris-Orléans, futur Musée d’Orsay, est une véritable prouesse technique et l’on pense déjà que d’aussi beaux bâtiments sont dignes d’un palais des Arts. La gare est un succès, et parmi toutes les attractions de l’éblouissante Exposition Universelle, c’est, en arrivant, la première chose à voir à Paris !
En 1986, parmi les musées à visiter à Paris, on trouve Le Musée du Louvre qui couvre une vaste période de l’Antiquité à 1848, le Centre Pompidou est consacré à l’Art contemporain, reste un « vide » chronologique à compléter pour la période 1848-1910, voilà qui sera réparé !
La somptueuse garde d’Orsay sera dédiée à l’art du XIXème siècle, avec des collections riches et très complètes.
Elles font bien sûr la part belle aux impressionnistes, Monet, Renoir, Sisley, Pissaro.
Si vous préférez le Réalisme, allons voir les œuvres de Manet et Courbet.
Envie de Nabis, de Fauvisme, d’Expressionnisme ? Les couleurs explosives de Gauguin et de Van Gogh c’est par ici !
Et sur les promenades du niveau médian en hauteur, frottons nous à l’âpreté du travail du sculpteur, avec les figures de Rodin, de Bourdelle, de Camille Claudel ou de Pompon.
Plus discrètes et plus calmes sont les salles latérales dédiées au mobilier Belle Epoque ou Art Nouveau…
Voilà ce qui en fait un des lieux touristiques à visiter à Paris, un incontournable ! Il y’en a pour tout les goûts ! On n’a pas vraiment visité Paris si on n’a pas visité le Musée d’Orsay !
Révisons ensemble l’Histoire de l’Art de ce siècle charnière de la production artistique, riche en innovations et bouleversements, qui dans ses dernières décennies ouvrira la voie à l’abstraction du XXe siècle. A voir à Paris !
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous :devant l'entrée B (groupes) du musée d'Orsay, côté Seine.