Au cœur de l’œuvre et de la vie du peintre le plus célèbre au monde.

L’Hôtel Salé est construit par Pierre Aubert, conseiller et secrétaire du roi Louis XIV. Protégé de Fouquet, il obtient la ferme des gabelles (perception de l’impôt sur le sel) qui donnera bientôt son nom à sa demeure, « l’Hôtel Salé », qui dès cette époque, réputé pour sa beauté, devient un lieu à voir à Paris.

Edifice à l’architecture à la fois classique et baroque, il présente une articulation typique du grand XVIIe siècle : salons en enfilade, répartis entre cour d’honneur et jardin, précieux décors de stuc et de pierre tels ceux du vestibule et du salon de Jupiter. Le point d’orgue de cet aménagement théâtral étant sans nul doute le grand escalier d’honneur inspiré des travaux de Michel-Ange et d’Hannibal Carache.

Hélas Fouquet entraînera le grand financier dans sa chute dès 1663. L’hôtel connaîtra alors différents propriétaires et affectations jusqu’ à son achat par la Ville en 1964. Celle-ci espère en faire un musée à visiter à Paris et son classement aux Monuments Historiques en 1968 tombe à point nommé.

Un an après la mort de Pablo Picasso en 1973, sa famille choisit l’Hôtel Salé pour y installer la dation Picasso. L’hôtel est restauré et réaménagé, le mobilier est signé Diego Giacometti et le Musée national Picasso est inauguré en 1985, comptant dès lors parmi les musées à découvrir à Paris.

A nouveau rénové entre 2006 et 2009, la surface d’exposition s’étend désormais sur tout l’édifice, soit 5700 m² sur cinq niveaux dédiés au grand maître du Cubisme. Période bleue, période rose, naissance du cubisme, explorations plastiques et déconstruction du sujet, cette visite guidée vous entraînera à travers toutes les étapes de la création de cet artiste de génie.

Dans le cadre du prestigieux Hôtel Salé, l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais du XVIIe siècle, suivez votre guide dans ce musée à incontournable de Paris.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 20 personnes
  • Niveau de marche : facile
  • Droits d'entrée inclus
  • Point de rendez-vous : métro Saint-Sébastien – Froissart ligne 8, sortie 1 Rue Froissart Musée Pablo Picasso

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.