En 1832, le jeune Victor Hugo
s'installe place des Vosges.
Il y restera seize ans, jusqu’à la révolution de 1848. Le temps d’écrire des merveilles et de laisser une empreinte vibrante dans ces lieux.
Le maison de Victor Hugo fait partie de ces petits musées discrets à visiter à Paris. Bien souvent on traverse la place des Vosges et on en note la présence, dans un coin ombragé, sans aller jusqu’à pousser les portes du numéro 6. Et pourtant, quand on en prend la peine, la récompense est grande ! C’est une plongée dans l’intimité de ce grand homme, organisée en trois temps, avant l’exil, pendant l’exil, après l’exil. Si vous souhaitez visiter Paris loin du tumulte des lieux tourisitiques, venez savourer la quiétude ce ce musée.
Suivez votre guide conférencier pour une visite littéraire et artistique riche en émotions. Découvrez ou redécouvrez les multiples facettes de cet esprit hors du commun.
Le créateur : l’homme de lettres, le romancier, le dramaturge, le poète, abondant, inépuisable.
L’homme politique, qui de royaliste lorsqu’il s’installe dans cet appartement, deviendra l’un des républicains les plus acharnés de son temps, abolitionniste, combattant pour la dignité des faibles.
L’homme amoureux, aussi, l’amant fougueux, insatiable, avec la reconstitution du salon chinois de Guernesey dédié à Juliette Drouet.
Le père de famille, enfin, blessé à vif par la disparition successive de ses enfants, ravivé par l’amour inconditionnel qu’il vouera à ses petits-enfants Georges et Jeanne.
La maison de Victor Hugo est un de ces musées de la Ville de Paris à faire, qui laisse un petit supplément d’âme dans le coeur. Une vie d’exception résumée dans un gracieux écrin. Coup de coeur de votre guide !
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes - Niveau de marche : facile
- Droits d'entrée : inclus
- Accès coupe-file
- Point de rendez-vous :métro Saint Paul ligne 1 sortie 1 Rue de Rivoli