Une des plus belles brasseries Art Nouveau de Paris ouverte en 1895.

En 1865, Monsieur et Madame Mollard débarquent de leur Savoie en charrette dans la capitale et y installent un modeste bougnat. Monsieur livre le charbon pendant que Madame sert les clients sur le zinc.

Trente ans plus tard, c’est un des plus élégant restaurants qu’ils ouvrent, dans le quartier saint Lazare alors en pleine ébullition. La gare ouverte dès 1837, les travaux du Baron Haussmann, les Grands Magasins en font un quartier d’affaires effervescent, une des choses à voir à Paris. Ici parisiens, rouennais et havrais négocient, spéculent, les fortunes se font et se défont, bien souvent autour d’un bon repas.

L’architecte Niermans, auteur du Negresco à Nice et du salon de thé Angélina rue de Rivoli, est chargé du décor. A la manière d’un Guimard ou d’un Gaudi, il conçoit tout, chaises, tables, luminaires, portemanteaux, jusqu’ au meuble de la caissière ! Mais surtout il dessine les modèles des panneaux de céramiques qui ornent les murs, ayant pour thèmes la vie autour de la gare Saint Lazare. Faïences de Sarreguemines, mosaïques d’Italie, émaux de Briare parent colonnes et plafonds d’une foule de fleurs et d’insectes. 

Classé à l’inventaire complémentaire des monuments historiques en 1989, le restaurant propose aujourd’hui une cuisine traditionnelle française dans un unique cadre 1900 d’un extrême raffinement.

Il y’a certes bien des musées à visiter, des lieux touristiques à découvrir à Paris, mais avez-vous essayé les brasseries historiques ? Je vous convie ici à découvrir un palais du goût d’une rare délicatesse autour d’un repas ou d’une collation, selon votre envie. Une manière insolite et gourmande de découvrir Paris !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Collation incluse
  • Point de rendez-vous : métro Saint-Lazare lignes 3, 12, 13 et 14, sortie 2 Place du Havre

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.