Découvrez cette institution de la Rive Gauche !

La Closerie des Lilas, restaurant et brasserie, est née du Bal Bullier voisin crée en 1847. Cette guinguette attire rapidement gigoteuses, remueuses et étudiants du quartier latin et du Mons Parnassus. Plantée de lilas, elle deviendra La Closerie des Lilas et donnera son nom au café qui ouvre en 1883 de l’autre côté du célèbre boulevard du Montparnasse.

Les futurs impressionnistes Renoir, Monet et Cézanne se retrouvent dans ce nouveau lieu  à visiter à Paris, ainsi que le monde des lettres : Oscar Wilde, Zola, ou Baudelaire.

La tradition perdure au XXe siècle, l’adresse gagne ses galons de café littéraire mythique, les « Mardis de la Closerie » deviennent un rendez-vous intellectuel prisé, une chose à faire à Paris. Verlaine, Apollinaire ou l’imprévisible Alfred Jarry animent les lieux, Lénine quant à lui ne boude jamais une partie d’échecs.

Tout comme au Dôme, à La Rotonde et à La Coupole, les années folles voient déferler une vague de Montparnos survoltés et exubérants : Modigliani, Picasso, Sartre, et surtout le gotha de la communauté américaine qui fait découvrir l’art des cocktails à Paris : on y rencontre Beckett, Man Ray, Ezra Pound…Hemingway y rédige en partie Paris est une fête tandis que Francis Scott Fitzgerald lui fait lire le manuscrit de Gatsby le Magnifique en terrasse… 

Aujourd’hui encore, célébrités de la littérature et des arts apprécient le piano bar et l’ambiance chaleureuse de la Closerie, à l’image de Renaud qui lui rend hommage dans sa chanson À la Close.

Visiter Paris c’est aussi découvrir ses cafés ! Plongez dans un univers littéraire, cosy et jazz au sein de cette adresse incontournable du VIe arrondissement, à voir à Paris !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Collation incluse
  • Point de rendez-vous : devant la Closerie des Lilas, 171 Bd du Montparnasse 75006, accès RER B Port Royal, sortie 1 Boulevard de Port-Royal

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.