Le restaurant au décor le plus éblouissant de tout Paris !

Classé aux monuments historiques en 1972, le Train Bleu est restauré en 2014. Il nous dévoile ses ors et ses peintures plus vibrants que jamais. Laissons-nous enivrer par la Bataille des fleurs à Nice, par la Cueillette des citrons à Menton, flânons sur le vieux port de Marseille…avant même d’entrer dans le train, le voyage commence dans ce restaurant unique à Paris.

Paris, 1900, l’Exposition universelle engendre un effort d’urbanisme sans précédent. Grand et Petit Palais, pont Alexandre-III, gare de la compagnie Paris-Orléans (futur musée d’Orsay), et Gare de Lyon. Pour accueillir les visiteurs qui se pressent par millions, il faut un restaurant à la mesure du faste déployé dans toute la ville. C’est la création du buffet de la Gare de Lyon, devenu en 1963, « Le Train Bleu », en hommage à la mythique ligne Paris-Vintimille qui desservait les villes de la Côte d’Azur. 

Entrer dans le restaurant Le Train Bleu, s’y attabler puis s’y balader pour observer ses décors, c’est une des choses à faire à Paris, un lieu à découvrir. L’architecte Marius Toudoire et les peintres les plus célèbres de la Belle Epoque sont choisis pour créer un décor digne de Versailles. Stucs et moulures dorés à figures de nymphes et de bacchantes, lustres, banquettes en cuir, meubles en acajou, et surtout une quarantaine de peintures murales représentant les paysages traversés par les trains de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.

Très vite ce décor fait sensation et le restaurant devient le lieu à visiter à Paris. Les habitués célèbres s’y retrouvent et s’y succèdent : Sarah Bernhardt, Edmond Rostand, puis Coco Chanel, Jean Cocteau, Colette, ou encore Salvador Dalí et Marcel Pagnol. S’arrêter au Train bleu c’est voyager dans nos lumineux paysages provençaux, dans notre grandiose massif des Alpes, s’émerveiller sous la voûte de la majestueuse Grande Salle, se reposer dans la confidence des Salons Doré, Tunisien et Algérien.

Suspendue au-dessus du tumulte des quais de la gare de Lyon, une pause hors du temps, une escapade gourmande et une visite insolite.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 25 personnes
  • Collation incluse
  • Point de rendez-vous : devant les marches du restaurant le Train bleu dans la gare de Lyon, accès lignes A, D, 1 et 14

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.