Paris 1900, le plus exquis des salons de thé ouvre ses portes !

En 1903 le confiseur autrichien Antoine Rumpelmayer ouvre le salon de thé Angélina sous les arcades du 226, rue de Rivoli. Déjà connu pour ses nombreuses boutiques dans le sud de la France, ses confiseries irrésistibles lui ont permis de prospérer. Mais il ne se doute pas encore que cela deviendra l’un des lieux mythiques parmi les visites de Paris.

Voilà qui lui permet d’ouvrir un établissement dans un des quartiers les plus chics de Paris. Il nomme le salon de thé d’après sa belle-fille Angélina qu’il affectionne tout particulièrement. Afin de rendre hommage à sa grâce, rien n’est laissé au hasard. C’est l’architecte le plus en vue de la Belle Epoque, Edouard-Jean Niermans, auteur du palace le Negresco à Nice et de la Brasserie Mollard dans le quartier Saint Lazare qui est choisi. Il élabore un précieux décor de boiseries blanches moulurées, de miroirs et de fresques colorées représentant d’aimables paysages.

Bientôt le tout Paris se presse à cette adresse, grands couturiers de la rue Saint Honoré comme Coco Chanel (dont la table est encore conservée) et écrivains comme l’élégant Marcel Proust qui apprécie le raffinement des lieux. Angélina devient une adresse incontournable, une chose à voir et à faire à Paris.

Mais bien plus que les décors, ce que l’on vient goûter chez Angélina ce sont ses douceurs incomparables. Pour les plus célèbres, le crémeux chocolat chaud dit « L’Africain » et le délicieux Mont-Blanc confectionné à base de meringue, de Chantilly et de vermicelles de pâte de marrons raviront vos papilles.

Prenez place, attablez-vous, et laisser vous conter l’histoire d’Angélina par votre guide conférencier. Une pause gourmande hors du temps, un lieu à visiter à Paris.

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Collation incluse
  • Point de rendez-vous : métro Tuileries ligne 1 sortie 1 Rue de Rivoli

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.