L'histoire du prix Goncourt dans le cadre prestigieux du restaurant de la place Gaillon.

En 1882 Edmond et Jules de Goncourt, auteurs et critiques prolifiques des salons littéraires de la fin du XIXe siècle, sont déçus de ne pas voir des écrivains aussi talentueux que Balzac, Zola, Maupassant ou Baudelaire récompensés par l’académie. Ils décident alors de créer leur propre académie à Paris, qui récompensera un ouvrage contemporain de langue française.

Les débuts du prix Goncourt sont difficiles, les premières réunions se tiennent au Café de Paris pour finalement s’installer chez Drouant en 1914, qui devient alors un lieu à voir, une chose à faire à Paris.

Parmi les récompensés les plus célèbres on compte Marcel Proust, Simone de Beauvoir, André Malraux, Marguerite Duras ou encore Leïla Slimani et Pierre Lemaitre pour les plus récents.

C’est aussi aux jurés les plus réputés que nous accorderons notre attention. Ceux du passé : Colette, Raymond Queneau, et ceux du présent : Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Eric-Emmanuel Schmitt.

Installez-vous dans l’illustre salon Goncourt qui a vu les débats les plus houleux se dérouler lors des délibérations. Asseyez-vous à la fameuse table ovale, sur les fauteuils ornés d’une plaque de cuivre au nom des jurés. Parcourez avec votre guide conférencier l’une des plus prestigieuse page de notre histoire littéraire. Je vous invite à découvrir un des lieux légendaires à visiter à Paris, une visite conférence culte !

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 16 personnes
  • Collation incluse
  • Point de rendez-vous : devant le restaurant Drouant 16-18 rue Gaillon 75002, accès métro Quatre septembre ligne 3 sortie 1 Rue du Quatre Septembre

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.