A 45km de Paris, découvrez la surprenante faisanderie de Sénart !

Suivez votre guide professionnel dans ce pavillon de chasse XVIIIème siècle dont les jardins abritent un unique musée de sculptures contemporaines monumentales.

Dans le massif forestier de Sénart, forêt royale de 3500 hectares, Louis XVI commande en 1775 à son frère le Comte de Provence la construction d’un pavillon de chasse. Jusqu’alors un épuisant aller-retour de Choisy à Sénart est en effet nécessaire pour se livrer au « Noble Art » de la chasse. 

Loups, cerfs, daims, chevreuils abondent dans cette forêt ou le Roi Soleil aime se délasser et où Louis XV rencontre la future Marquise de Pompadour en 1745. Les gracieux bâtiments d’une réserve à faisans voient le jour, construits par Chalgrin, futur architecte de l’Arc de Triomphe. C’est alors le temps des « Plaisirs du Roi », les chasses les plus prestigieuses d’Europe.

Le temps passe, la Faisanderie s’endort, et c’est le réveil au XXème siècle, dans les années soixante-dix : le parc et les bâtiments sont restaurés et la création d’un musée de sculptures monumentales donne un second souffle à ce lieu d’Histoire. Un premier symposium est organisé en 1971, où des sculpteurs du monde entier travaillent ensemble en plein air dans une formidable émulation. Deux suivent en 1972 et 1973, offrant au public un surprenant ensemble de 19 sculptures modernes.

Se balader dans le parc de la Faisanderie de Sénart c’est savourer la rencontre inédite entre statuaire monumentale des années soixante-dix, élégance des bâtiments du XVIIIème siècle et beauté primaire de la nature. Une visite inédite à faire en famille, qui ravira aussi bien les amateurs d’art contemporain, les passionnés du siècle des Lumières, que les enfants curieux de découvrir la forêt et ces drôles de sculptures. Un lieu incontournable à visiter aux alentours de Paris. 

  • Durée de la visite : 1h30
  • Nombre de visiteurs minimum : 10 personnes
    Nombre de visiteurs maximum : 30 personnes
  • Point de rendez-vous : La Faisanderie Route de la faisanderie, 91450 Étiolles

Vous souhaitez réserver cette visite ?

Demande visite

« Clémence a toujours été présente et réactive à nos diverses questions et remarques de toutes sortes. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage au Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun. »

Jean-Christophe G.

« Ce mail pour vous dire toute ma satisfaction de suivre les visites guidées de Clémence DUMAS. C’est une conférencière très agréable et très documentée. J’ai suivi 3 différents parcours et à chaque fois j’étais, ainsi que les autres personnes présentes, très satisfaite. »

Eliane L.

« C’était top. Elle rend Paris encore plus magnifique avec ces anecdotes, elle nous fait redécouvrir les lieux, aiguise notre curiosité et donne envie d’en savoir plus. »

Benoit G.

Catégories : Nouveautés