Le plus ancien café de Paris. Je vous en dévoile tous les secrets !
Une façade aux balcons de fer forgé classée aux monuments historiques, le bureau de Voltaire, un chapeau de Napoléon, c’est autant de trésors d’histoire que nous offre le Procope.
1670, foire Saint Germain, en plein cœur de Saint Germain des près. Pour la première fois les parisiens sentent l’odeur si particulière du café torréfié. Un arménien a installé une petite boutique sous les arcades de la foire et y rencontre un succès incroyable. Rapidement débordé par une clientèle enthousiaste, il engage un jeune sicilien dynamique, Francesco Procopio dei Coltelli. Ici commence la légende du Procope, qui devient le café à découvrir à paris.
En 1686, Procope a francisé son nom et a réuni assez d’économies pour ouvrir une Maison de café . Les plus grands esprits de son temps s’y retrouvent dès lors, la comédie voisine attirant acteurs et gens de Lettres. Voltaire, Diderot, d’Alembert s’y réunissent régulièrement et l’on raconte que certaines pages de l’illustre Encyclopédie y sont rédigées.
Mais le XVIIIe siècle avance et bientôt ce sont les esprits révolutionnaires que l’on y rencontre : Danton et Marat avec le club des Cordeliers, Robespierre et les Jacobins. Au Procope, l’Histoire s’écrit : le 10 août 1792 le mot d’ordre pour l’attaque du palais des Tuileries y est donné.
Le XIXe siècle n’est pas en reste, les romantiques animant une vie artistique et littéraire intense dans le café : Musset, George Sand, Théophile Gautier mais aussi Verlaine sont de la partie. Le procope est désormais dans tous les guides, un lieu de Paris à visiter et où s’attarder.
Devenu restaurant, le Procope propose aujourd’hui une cuisine de tradition dans un cadre XVIIe siècle chargé de souvenirs historiques propices aux anecdotes.
Attablez-vous pour une expérience, une visite conférence gourmande dans un lieu incontournable. Une chose à voir et à faire à Paris !
- Durée de la visite : 1h30
-
Nombre de visiteurs minimum : 15 personnes
Nombre de visiteurs maximum : 40 personnes - Collation incluse
- Point de rendez-vous : métro Odéon lignes 4 et 10 sortie 2 Carrefour de l'Odéon